Événements

La 19ème « SAVOIE EN LIVRES »
du 2 décembre 2018 au 31 janvier 2019

Plus de 1000 OUVRAGES sur la vie, les métiers et les paysages de Savoie et des Alpes vous attendent.
Le dimanche 2 décembre de 14h à 17h, des auteurs savoyards rencontreront les lecteurs pour leur faire découvrir leur univers et dédicacer leurs ouvrages.

A 14h30, un hommage spécial sera rendu à M. Maurice Clément pour avoir grandement participé à la mise en mémoire du patrimoine de la Savoie.
A 16h30, sera remis le PRIX 2018 « Patrimoine des Pays de Savoie » en compagnie d’auteurs et de nombreuses personnalités. Il récompense un ouvrage dédié au Patrimoine des Pays de Savoie.

LE TOUR DU MONDE EN 300 CRECHES

Du 1 décembre 2018 jusqu’au 31 janvier 2019

Durant les mois d’hiver, le Village Musée de la Combe de Savoie à Grésy sur Isère, expose plus de 300 crèches venant du monde entier : Palestine, Maroc, Pérou, Ukraine, Pologne, Amérique latine, Afrique, réalisées en céramique, en porcelaine, en bois ou encore en tissus, et aussi des crèches régionales : Provence, Bretagne, Dauphiné et bien sûr Savoie…
Petits comme grands venez les découvrir, les admirer et voyager. Découvrez que dans la crèche bolivienne, un lama remplace le boeuf et qu’au Maroc c’est le chameau qui prend place dans l’étable et bien d’autres mystères…
La magie ne s’arrête pas là, certaines crèches sont « faites maison » : la crèche du vigneron, celle du forgeron, du meunier, de la fileuse, du charron, à chaque métier sa crèche !
A ne pas manquer : les crèches de Mesdames GERBER, le village provençal de Madame MERCIER et l’humanité se dirigeant vers BETHLEEM grâce aux centaines de personnages de la crèche de Monsieur Philippe REBORD… toutes fabriquées artisanalement !
En une heure, les yeux ne cessent de s’émerveiller devant toutes ces créations.

Nouveauté : Selon la tradition un volet du calendrier géant sera ouvert chaque soir à 17h. Entre le premier et le 25 décembre 2018, découvrez une nouvelle crèche particulière par jour et vivez l’esprit de noël dans 25 pays.

 

Du 20 Octobre 2016

au 31 Décembre 2018

Exposition « Fleurs des Alpes »

600 fleurs peintes à la main à taille réelle.

Du Avril 2017

au 31 Décembre 2018

Exposition « Les transports spéciaux en Savoie »

Les transports spéciaux en Savoie lors de la construction des grands barrages,

grâce aux photos et documents de Monsieur Paul VIGUET-CARRIN.

Expositions permanentes

Espace « Reine Marie-José »

« De la Savoie à l’Italie, 850 ans avec la Maison de Savoie » « La Maison Royale de Savoie : 44 portraits historiques »

i